5 idées
reçues sur l’isolation des combles
Bien isoler ses combles perdus présente beaucoup d’avantages : gain de confort, respect de la santé des occupants, baisse des factures de dépense d’énergie, respect de l’environnement. Pourtant, certaines idées reçues ont la vie dure. SOEKO fait le point et démêle le vrai du faux !
L’utilité d’une isolation n’est plus à démontrer. Car aujourd’hui, la plupart des consommateurs savent qu’une maison mal isolée est un gouffre financier. Et pour cause : une mauvaise isolation de vos combles peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Mais aussi incontestables que soient les avantages d’une bonne isolation, certains préjugés, généralement faux, perdurent encore. SOEKO leur tord le cou !
1. L’isolation n’est utile que l’hiver
2. Les matériaux d’isolation sont dangereux pour la santé
3. Isoler ses combles est long et compliqué
Pour ses chantiers d’isolation, SOEKO utilise la technique du soufflage : un camion-atelier situé à l’extérieur de l’habitation envoie la laine minérale dans un tuyau dont l’extrémité se trouve dans les combles et qui est manipulé par un technicien. Cette technique, en plus de permettre d’appliquer l’isolant de manière uniforme dans les moindres recoins, est très rapide. En effet, il faut en moyenne 3 heures pour traiter 100 m² de surface. Soit moins d’une demi-journée !
A noter également que ce procédé peut être utilisé quel que soit l’accès aux combles, perdus comme aménageables : par l’intérieur de la maison si une trappe existe ou par l’extérieur. Dans ce cas, la plupart du temps, il suffit de déplacer quelques ardoise et le tour est joué. Quel que soit le chemin adopté, les techniciens SOEKO sont formés et qualifiés pour intervenir, y compris depuis le toit.
4. Plus il y a d’isolant, meilleure est l’isolation
5. L’isolation à 1 € ? C’est de l’arnaque !
PENSEZ A VÉRIFIER LES AVIS GOOGLE, LES AVIS CLIENTS
NE RÉPONDEZ AUX DÉMARCHES TÉLÉPHONIQUES
CONTACTEZ UN INTERLOCUTEUR LOCAL
Dans le cadre des certificats d’économies d’énergie CEE, l’arrêté gouvernemental du 1er avril 2020 prend des mesures pour permettre aux particuliers de bénéficier des coups de pouce et soutenir les professionnels du bâtiment. En effet, en raison de la crise sanitaire, les chantiers sont à l’arrêt, ce qui décale drastiquement le calendrier d’interventions.
Les coups de pouce CEE isolation et chauffage sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2021, pour la réalisation des travaux d’isolation. Cette mesure en phase avec la réalité du terrain s’accompagne d’une disposition pour renforcer les contrôles des professionnels, dans la lutte contre les fraudes.
Un arrêté pour permettre la réalisation des chantiers de rénovation énergétique sur le long terme
Le Covid-19 a un impact direct sur l’exécution des chantiers du bâtiment, qui est très largement à l’arrêt. Cet arrêté donne un cap aux professionnels du secteur, dont la pérennité des mesures n’était visible que jusqu’à fin 2020 initialement. Quelles sont les mesures phares de l’arrêté du 1er avril ?
- Le coup de pouce isolation des planchers bas et des combles est concernée par cette disposition. Les forfaits et les primes sont tous alignés quelque soit le type de travaux. Les foyers en précarité énergétique peuvent bénéficier d’une aide de 10 ou 20€ le m2, en fonction des revenus fiscaux.
- La baisse d’aide financière initialement prévue au 1er janvier 2021 a été supprimée par cet arrêté.
- Une réévaluation des forfaits est envisagée au premier trimestre 2021.
- La prorogation des délais de dépôt de demandes de coups de pouce
Le délai de dépôt de demande est prolongé de 12 à 18 mois. En parallèle, l’arrêté prévoit un allongement de délai de 6 mois pour le dépôt des demandes de CEE des travaux terminés entre le 1er mars 2019 et le 31 août 2019.
La lutte contre les fraudes et les malfaçons aux travaux d’isolation
Le gouvernement reste très vigilant par rapport aux organismes qui pourraient proposer des travaux avec des malfaçons ou des arnaques.
- Une uniformisation des pratiques et plus de contrôles
Un référentiel d’accréditation a été créé pour les organismes d’inspection, afin que tous s’alignent sur les mêmes critères. Aujourd’hui, environ 10 % des chantiers en isolation son contrôlés. Ce pourcentage devrait doubler en 2020. - Le respect du délai de rétractation
Un délai de rétractation de 7 jours doit être respecté entre la signature du devis et le début des travaux par l’entreprise, afin de protéger le particulier et lui permettre de changer d’avis, après étude. Les travaux ne doivent pas débuter avant la fin de ce délai. - L’arrêt du démarchage téléphonique en rénovation énergétique effective à compter du mois de Septembre 2020 afin que le particulier ne soit plus être importuné à son domicile.