Slider

Les 6 gestes SOEKO à adopter pour prendre soin de sa maison et de la planète !

Comment prendre soin de son logement et de la planète ?

1. Avoir un logement bien isolé

Faites rimer confort intérieur (été comme hiver), économies d’énergie et protection de l’environnement !

L’isolation des combles, des murs, du garage, les menuiseries… sont autant de possibilité de rendre votre maison plus saine, plus agréable et plus économe !
En complément, avoir une bonne aération (VMC, VENTILATION PAR SURPRESSION) contribuera à avoir une maison saine dans laquelle il fait bon vivre.

2. Installer un récupérateur d’eau de pluie

Efficace, le récupérateur de pluie permet d’arroser le jardin sans impacter la facture d’eau. Lorsqu’il fait chaud et en cas d’interdiction d’arrosage, vous pouvez malgré tout le faire avec l’eau de pluie !

Ainsi vous avez un jardin correctement alimenté en eau toute l’année. Bon pour le plaisir des yeux, ainsi que pour la vie qui s’y développe (plantes et insectes notamment).


3. Ne pas gaspiller l’eau…

 

L’accès à l’eau potable nous semble naturel. Il faut pourtant préserver l’eau en ne la laissant pas couler inutilement (comme lorsqu’on se lave les dents), en privilégiant les douches aux bains, en lavant les moyens de locomotion avec un seau plutôt qu’au jet, en utilisant un lave-vaisselle, etc.


4. … ni l’électricité

Pensez plutôt à éteindre vos appareils électriques plutôt qu’à les laisser en veille, et éteignez les lumières lorsque vous quitter une pièce.


5. Installer un composteur

 

Particulièrement pratique si vous avez un jardin, le composteur vous permettra de valoriser vos déchets compostables (restes de fruits et légumes, coquilles d’œuf, etc.) au bénéfice de votre jardin et de vos plantes d’intérieur. Il vous fournira un terreau de qualité sans avoir à vous déplacer, tout en limitant vos déchets non-valorisés.


6. Viser le zéro déchet

En vogue, le mouvement « ZD » ou « zéro déchet » consiste à limiter le plus nos déchets au quotidien. Remplacer les produits usagés par des produits plus sains, favoriser le vrac et les produits sans suremballage, éviter les produits à usage unique ou jetables, recycler, sont des pistes que nous avons déjà explorées dans notre article ZERO DECHETS.

Contacter So eko